« Quand je venais ici, je pensais qu’on allait juste faire cours et rentrer à la maison. Mais dès la première semaine, on nous a envoyés à la ferme. Là-bas j’ai appris à bien tenir un porc, à faire les injections, même à nettoyer les enclos comme un pro. Ce n’est pas le genre de formation où tu restes sur le banc. Ici, on travaille vraiment avec les mains. »
« Ce que j’aime ici, c’est que les enseignants ne font pas seulement la théorie. Ils nous montrent tout sur le terrain : comment nourrir les animaux, comment reconnaître quand une bête est malade, comment faire un bon suivi. Moi-même j’étais un peu timide avec les gros animaux, mais aujourd’hui je suis déjà à l’aise avec les porcs, même les lapins. »
« À ISTAPA ici, tu touches la terre dès le début. On n’attend pas un semestre pour aller au champ. On apprend à préparer une pépinière, semer, désherber et même faire les traitements bio. Moi je ne savais pas que l’agriculture pouvait être aussi technique, maintenant je comprends beaucoup de choses et je commence même à faire mon petit jardin à la maison. »
« J’ai choisi ISTAPA parce que je voulais apprendre le vrai travail de la terre, pas seulement écouter les profs parler. Et jusqu’ici je suis satisfaite. On fait tout sur place : préparation du sol, repiquage, entretien, récolte, etc. Les enseignants sont cools et prennent le temps de bien expliquer. J’ai même commencé à aider mon oncle dans sa plantation pendant les vacances. »
